L’espace saturé de noms, surnoms, renoms étincelants. NOM du fleuve qui traverse la ville. NOM du poète mort en exil. NOM de la muse réelle ou symbolique. NOM du moine despote mort au bûcher. NOM de la dynastie qui régna sur la ville. NOM de la Sans Pareille au profil de madone. NOM du penseur politique. NOM de la gare ferroviaire. NOM de la première femme peintre admise à l’Académie de dessin. NOM du palais où fut torturé le moine despote. NOM de l’astronome mathématicien physicien. NOM de l’inventeur peintre architecte. NOM du sculpteur architecte peintre. NOM de l’écrivain vacillant au sortir de la basilique. PRÉNOM du Magnifique. NOM du navigateur et du paquebot emportant les émigrés italiens vers le Nouveau Continent. NOM du jardin où tu faillis t’évanouir. NOM du Fratello qui peint les fresques de quarante-quatre cellules de moines. NOMS de l’écrivain russe et du roman qu’il acheva ici. NOM des architectes du Campanile. NOM de l’église où le peintre repose auprès de son modèle. NOMS des bâtisseurs oubliés qui maçonnèrent, forgèrent, sculptèrent la ville. NOM de l’écrivain qui brûla ses poèmes. NOM du poète qui lui conseilla la prose. NOM des portes de la ville.

 

 

Texte écrit pour l’atelier d’été de François Bon – Tiers Livre : Construire une ville avec des mots.
Proposition #6 :  une transition : se saisir des noms propres associés au lieu initial, ce sont les noms de rues, mais aussi de lieux sociaux (écoles, piscine ou espaces culturels), voire de personnes (médecin, instituteurs), et associer une image texte à ces noms propres, se déformant l’un par l’autre.