à propos

Je travaille sur un chantier d’écriture au long cours et j’espère avoir assez de souffle pour le mener à terme. L’intuition de ce projet a surgi dans un atelier du Tiers Livre de François Bon. Il était question de se perdre dans la ville. Comme je ne voulais pas suivre une piste trop autobiographique, j’ai délocalisé l’errance en la situant dans la ville de K., un avatar de Hong Kong qui m’avait tellement fascinée. Tout de suite un personnage, un homme – Tu – toujours interpellé, est immédiatement apparu dans une rue de K. où il s’était égaré. Malgré cette entrée en matière – très forte pour moi – je n’ai pas pensé au départ écrire une histoire, encore moins un livre. Mais je voulais en écrivant rêver un univers, rêver une ville. Quelques textes ont ainsi vu le jour ici. Puis lors d’un nouvel atelier de François Bon, un fil d’histoire plus précis s’est ébauché : le départ de Tu et L. vers les îles pour fuir la dictature qui sévit à K. À ce moment-là s’est déclenché un grand désir de narration. Beaucoup de choses se sont précisées au fil de l’écriture, bien des personnages sont apparus… 

Dernière Pluie est un projet de carnets en ligne sachant que j’ai beaucoup de mal à écrire ici au jour le jour en dehors du temps que je consacre au chantier K. Alors ce sont principalement des notes, des images, des traces de promenade, quelques tentatives de journal, certains textes issus d’ateliers d’écriture de François Bon, de Jean-Michel Espitallier, et des esquisses d’écriture de K.

Depuis 2015 je participe au collectif Tiers Livre et publie régulièrement sur sa plate-forme des textes courts en réponse aux propositions d’écriture souvent passionnantes de François Bon.

J’ai participé aussi à différents ouvrages collectifs aux éditions Tiers Livre Éditeur  :
Atlas Roman Puissance 100, 2023
Au service, 2022
– De l’eau, 2021
 Tu cherches une salle perdue, 2020
Je vous parlerai d’une autre nuit, 2018
Dans des maisons inconnues, 2016

Pour m’écrire : mvboussarie@gmail.com 

© 2015-2025 Muriel Boussarie (sauf mention contraire).